Massage des tissus profonds
Le
massage des tissus profonds est une technique conçue pour les malaises chroniques d’ordre musculo-squelettique qui se manifestent. Comme il le peut, le corps humain essaie de corriger les déséquilibres posturaux occasionnés par les mauvaises habitudes de vie, et/ou de travail et/ou de traumatismes physiques ainsi que par le stress émotionnel. Par s’adapter au stress occasionné, les fascias (tissus conjonctif) ou autres tissus mou se raccourcissent et s’épaississent. Ces habitudes négatives non adéquates sont imprimées dans les couches structurales les plus profondes du système musculo-squelettique.
Massage lent et profond
D’une grande lenteur et d’une grande profondeur sur nos muscles et tissus conjonctifs, le massage des tissus profonds, relâche les tensions pour que les muscles retrouvent leur souplesse. Idéal pour les athlètes et les gens souffrant de douleur chronique, le massage des tissus profond est surtout reconnu pour ses effets sur le plan musculaire. Il diminue les douleurs et l’inflammation. Cette approche est particulièrement efficace pour les tensions chroniques et les régions contractées (cou, bas du dos). Quand il y a des tensions chroniques ou une blessure, il y a habituellement des adhérences dans les muscles, les tendons et les ligaments. Le massage des tissus profonds, travaille sur la libération des adhérences afin d’atténuer la douleur et favoriser le retour à un mouvement normal. C’est une technique pratiquée généralement sans huile avec une certaine intensité afin de relâcher les
spasmes et tensions musculaires, les plus profondes. Les mouvements sont exécutés très lentement et en profondeur. Ils sont surtout concentrés sur les muscles et les fascias qui les entourent. Il s’agit d’agripper et d’étirer les tissus au lieu de glisser sur eux. Souvent le client va ressentir « l’effet d’un rouleau compresseur » et parfois des pincements des tissus.
Les bienfaits du Massage des tissus profonds
Essentiellement thérapeutique, le massage des tissus profonds consiste à défaire les adhérences qui existent entre les différentes
couches musculaires et des tissus conjonctifs profonds, qui sont à l’origine de
maux dus aux mouvements répétitifs et de restrictions de mobilité. Contrairement au massage suédois qui requiert une pression écrasant le muscle vers le centre du corps, le massage des tissus profonds ne consiste pas à glisser sur les tissus, mais plutôt à les étirer afin de défaire les adhérences entre les couches musculaires. Cela est principalement la raison pourquoi le massage se fait sans huile ou avec un peu de beurre de karité.